mes histoires courtes, droit dans les yeux !

"Voyager vous laisse sans voix, puis fait de vous un conteur"

infos

Ce n’est pas un blog artistique, mais un moyen de partager mes images et de garder le contact avec les gens que j’ai pu rencontrer au fil des voyages et du temps, et puis aussi l’équivalent de la projection diapos au rythme de chacun.

Photos

L’usage des photos et textes contenus dans ce site n’est pas libres de droits, merci d’en demander l’autorisation en précisant l’usage et la durée.

La qualité à l’écran est une faible représentation de la réalité, due à la forte compression jpeg et au codage pour le web,

sans compter les détails que le petit format empêche de voir.

Le Mékong

Les photos du Mékong ont été prises au siècle dernier avec un boitier Hasselblad XPan II et ses objectifs 30, 45 et 90mm sur Fuji Provia 100. Appareil à la croisée du moyen-format, du 24×36 de voyage et du panoramique, un régal.

Les scans faits par mon Epson 4990 sont malheureusement très loin de leur rendre hommage.

Transport

Une location de moto coréenne en bon état (vraiment tout vérifier avant de partir, des pneus à l’état des feux et des clignotants, freins, fuites, etc…) m’a permis d’aller où bon me semble en toute liberté. En ville vous la confiez à un parc de motos contre ticket (à ne pas perdre sous peine de ne jamais récupérer le véhicule), et la plupart des hôtels poussent les tables du restaurant le soir pour parquer les motos des clients derrières les grilles fermées et gardées, on ne rigole pas.

Petites natures s’abstenir.

Sur les routes bombées de campagne, le camion prend la priorité sur le bus qui la prend sur l’auto qui la prend sur le reste. Quand ces 4 couches se superposent à votre gauche, il ne reste plus qu’à espérer qu’il n’y ait pas un char à buffle sur le bas-côté salvateur. En ville une seule règle, ne pas s’arrêter. Les carrefours se passent en jaugeant ce qui arrive en face, il suffit d’estimer si on passe devant ou derrière chacun des innombrables deux-roues qui croisent. Rester zen, ça devrait aller.

Un grand moment, ce sont les cales glissantes d’algues humides, à la pente très prononcée à descendre en moto noyé dans une foule motorisée compacte. Les passages sur les ponts de rondins recouverts d’une pellicule de boue et évidemment sans garde-fou participent à la sélection naturelle.

Dernier point amusant, les cartes sont peu précises à la campagne, pas d’indication, les gens ne savent pas lire une carte, parlent vietnamien, ne comptez même pas lire un nom, et les codes des mots mimés sont franchement différents. Bref souvent on se retrouve sur la lune et il faut improviser

Logement recommandé

Mini-hôtel à Saï-Gon (en pratique, de la guest house, on vis chez les gens, très sympa), en campagne j’ai toujours trouvé des hôtels confortables avec de quoi se nourrir et un café internet à proximité.

Le Rajasthan

Les photos du Rajasthan ont été prises avec un boitier Canon EOS 5D II et objectifs 17-40L, 85/1.8 et 70-210L. C’est volumineux, mais excellent et fiable avec une résolution proche d’un moyen-format argentique. Comme les cartes mémoires sont franchement plus compactes à transporter qu’un stock de films, on s’y retrouve largement.

Transport

Le choix de la voiture, évidemment et forcément avec chauffeur, est une option qui permet de voyager sereinement, de s’éloigner des grands axes, et de modeler le voyage (presque) à votre rythme.

Notre ami Mukesh Singh parle parfaitement anglais, est discret, sobre, honnête, sérieux et très serviable. Cultivé, vous pouvez discuter avec lui des quelques notions de la culture indienne qui peuvent encore vous échapper. Sa connaissance du pays est souvent surprenante, et ses conseils toujours avisés. Laisser trainer le Lonely Planet dans la voiture offre toujours des bases de discussions plus qu’intéressantes.

Basé à Delhi, vous pouvez affréter avec lui tout type de véhicule jusqu’au minibus. Il est joignable par téléphone bien sûr au +917665785662 et par e-mail mksingh38@yahoo.com

Mukesh Singh

Logement recommandé

Delhi : Yatri House – 3/4 Punchkuin Rd, New Delhi 1100055.

Jaisalmer : Royal Haveli – Air Force Circle, Dhibba Para, Jaisalmer 345001, Inde

Pushkar : Pushkar Lake Palace – spiritual walk way (Parikarma Marg), Pushkar 305022

Udaipur : Kurabar Kothi II Ambavgarh Near, | Near Ayurvedic College, Udaipur 313001

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s