Indispensable documentaire à voir et enregistrer pour les générations futures, ou la genèse d’un chaos annoncé.

Le 24 juin 2016, les Britanniques ont dit non à l’Europe. Si la Grande-Bretagne est le premier pays à quitter l’Union européenne, il n’est pas le premier à la sanctionner.

Rappelez-vous, il y a 12 ans, le 29 mai 2005, les Français eux aussi ont voté la défiance en disant non au traité de Constitution européenne, non à l’Europe de l’austérité et du libéralisme, à 55%. Ce résultat sonne la fin d’une campagne âpre et clivante. Placés sous les projecteurs, les tenants du « oui » ont été soutenus par une presse largement acquise au traité alors que les tenants du « non » ont été mis à l’écart des plateaux de télévision et des tribunes des journaux. Malgré cette campagne médiatique partisane, le « non » l’emporte et les Français sont traités de « populistes ». Trois ans plus tard, faisant fi du vote populaire, Nicolas Sarkozy modifie la constitution et fait voter la loi qui permet de ratifier le traité de Lisbonne, copie conforme de la Constitution européenne rejetée lors du référendum. À droite et comme à gauche, la majorité des parlementaires a contourné le vote du peuple. Ce déni de démocratie marque le début d’une rupture, d’un divorce entre les Français et les élites politiques et médiatiques.

De 2005 à 2016, ce documentaire raconte pourquoi le rejet d’une Europe « libérale » n’a cessé de creuser une fracture démocratique entre deux France, « celle d’en haut et celle d’en bas. » Et comment les promesses non tenues d’une Europe plus sociale ont fait le lit du Front National. Crédité de 15% des voix en 2002, le parti de Marine Le Pen a doublé ses scores électoraux en dix ans…

URGENT à voir ici dans les 6 jours

http://pluzz.francetv.fr/videos/2005_quand_les_francais_ont_dit_non_a_l_europe_,154061558.html

ou à télécharger avec Zedeo (anciennement Pluzzed), un programme qui permet (entre autre) de télécharger les vidéos de Pluzz (France 2, 3, 4, 5, O, La 1ère)

Télécharger Zedeo
Version portable

Publicités