can-stock-photo_csp2857885

Mon Canon G1X a pris 3200 photos en un an. Non pas 3200 chefs-d’œuvre, il y a beaucoup de travail journalier ingrat, mais il a obturé 3200 fois.

Soit l’équivalent de 89 films 36 poses, à 13.20€ le Fuji Provia 100F, + 8€ un développement monté.

Le Fuji X-E2 a été utilisé pour, disons 4000 photos sans être certain à cause d’une renumérotation malencontreuse lors d’un changement de cartes, soit 111 films 36 poses.

Bien sûr si j’avais conservé ma Jobo ATL1500 avec son environnement, les comptes pro pour acheter les films en gros, ça revenait beaucoup moins cher que 4300€ mais quand même.

jobo-atl-1500-autolab-fully-automatic-compact-processor

Et bien voilà, en une petite année de photographie normale, j’ai non seulement amorti l’achat de mon matériel, mais encore économisé l’équivalent.

tuning_1379842495_4389230_tas_de_pieces_d_39_or_sur_fond_blanc_isole

 

Sans compter le principal, les images que l’on n’aurait jamais faites auparavant

_DSF0187

en restant ultra léger en voyage.

Et le calcul devient astronomique si je prends en compte la vente de mon matériel de labo, la fermeture du local dédié, et la vente de tout le lourd et précieux matériel argentique Leica, Hasselblad, Linhof, etc… (il y a déjà 10 ans mais chut).

De quoi envisager sereinement de futures frasques !

 

izeyxurvn4uikkvbhle9

 

