wIMG_2602

 

Le rhume coriace qui m’agace et m’épuise depuis que j’ai acheté le petit Canon G1X s’estompe enfin au bout de 3 semaines, il est temps de voir ce que ça donne en dehors du studio.

IMG_2223

 

La Ligurie est une bande côtière étroite coincée entre les Alpes et la Méditerranée, sur laquelle évidemment se superposent les lieux d’activités et de communications routières et ferroviaire. Les nombreuses vallées qui la coupent rendent le tronçon autoroutier entre Menton et Genova spécialement acrobatique avec d’immenses viaducs en courbe, dévers, rampe, en alternance avec de nombreux tunnels.

Cet impressionnant pont moyenâgeux chevauche le torrent Argentina avec 16 arcades sur 260 m. Deux d’entre elles sont romanes, tandis que les autres remontent aux XVe et XVIe siècles. Il nous permet de garder une perspective humaine.

 

wIMG_2599_IMG_2600

 

wIMG_2601

 

wIMG_2610

 

wIMG_2618

 

wIMG_2616

 

wIMG_2623

 

wIMG_2633

 

La stèle remémore les aléas de la vie du vieux pont pendant que le trafic international passe au loin.

wIMG_2614

extrait l’image précédente, 39mm, f8 1/160° sec, 100 iso :

wIMG_2614b

 

wIMG_2614c

 

wIMG_2631

 

Première impression, c’est suffisamment bien pour le conserver jusqu’au prochain. Ses qualités forcent à fermer les yeux sur ses manques et ses petits défauts qui même agaçants ne me sont pas rédhibitoires.

Et oui Canon rechigne depuis toujours à faire un appareil parfait et d’un modèle à l’autre retire d’une main ce qu’il apporte de l’autre.

Seconde impression, le résultat reste très en deçà de ceux Fuji X-E1. Il sera néanmoins très bien dans la poche pour faire des photos souvenir d’excellente qualité, pour les photos d’objets en studio, et en second boitier de secours performant en voyage. Validé !

la suite de l’essai du G1X est ici

Avant l’autoroute ? c’était bien aussi ! :

- © Bibliothèque nationale suisse. Usage privé autorisé avec mention VIATICALPES
– © Bibliothèque nationale suisse. Usage privé autorisé avec mention VIATICALPES (Souvenirs pittoresques du Général Bacler d’Albe, 1818)
Publicités